Améliorer la visibilité d’un site internet d’entreprise grâce au référencement naturel (SEO)

Améliorer la visibilité d’un site internet d’entreprise grâce au référencement naturel (SEO)

Formation Inter

  • Durée 4 jours – 1440€ TTC
  • 9h00 – 13h30 et de 13h30 – 17h00
  • Distanciel

CPF

  • Formation certifiante par l’Etat et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Inscription

  • Directement sur le site : Mon Compte Formation

Sessions de formations

  • Les 15, 16, 17 et 18 novembre 2022
  • Les 13, 14, 15 et 16 décembre 2022

Les objectifs de la formation

●Auditer le référencement naturel dʼun site internet
● Identifier et hiérarchiser des axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet, en adéquation avec les moyens dʼune TPE/PME
● Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
● Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dʼune TPE/PME
● Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos
● Améliorer le maillage interne des pages dʼun site internet
● Rédiger des pages optimisées pour le SEO
● Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
● Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du référencement naturel dʼun site internet
● Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel

Les publics visés

Cette certification sʼadresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement dʼun site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. Lʼobjectif est ainsi de permettre aux ressources humaines
des TPE/PME dʼaméliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Les pré-requis de la formation

La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (La WAB) pour validation.

Les compétences attestées par la certification

Compétence 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site Internet de TPE/PME.

Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site.

Compétence 3 : Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots dʼindexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin dʼaméliorer la position de la page web dans les résultats des
moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d’accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 6 : Piloter lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin dʼaméliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

Patrick Ligeron Directeur SEO Groupe Neper

Patrick Ligeron – Directeur SEO Groupe Neper

Professionnel du SEO depuis 2004, il a intégré le groupe Neper en 2021. Il a la charge de prestations SEO pour ses clients et de l’accompagnement des consultants juniors. Il a été consultant SEO à son compte de 2018 à 2021 et eu l’occasion de collaborer avec de
grands groupes comme Carrefour par exemple.
Vice-président de l’association SEO’Camp de 2009 à 2011, Patrick a contribué à la mise en place et au développement de la Certification Expert SEO (CESEO).
Chef d’entreprise, Adifco, de 2004 à 2012, il avait pour mission d’assurer les prestations SEO de ses clients ainsi que la formation de ceux-ci dans le cadre de leur politique de transmission de compétences.

” J’attache beaucoup d’importance à la loyauté envers les clients, à la transparence et j’ai une forte culture du résultat, mais pas à n’importe quel prix. J’aime également transmettre et apprendre des autres. Passionné par le SEO depuis plus de 20 ans, j’ai fait mes premières armes en référencement naturel sur AltaVista (OnSite Knowledge) dès 1997. Avec l’envie d’aller toujours plus loin, de me former en continu, je m’applique au mieux ces trois
concepts : excellence, exigence, efficience.”

Le programme de référence de la formation

1 Auditer le référencement naturel d’un site internet

Comprendre le référencement naturel

● Le référencement naturel cʼest quoi ?
● Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation
Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)
● Analyse des performances et identification des erreurs techniques
● Analyse de la popularité
● Analyse des contenus

2 Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

● Lʼentreprise et son marché
● Analyse des concurrents
● Les objectifs marketing / communication
● Les cibles (personae)
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)
● Lister les objectifs et les prioriser

Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
● Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
● Analyse des positions des concurrents
● Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
● Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou
positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas
● Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné
(page, article, fiche produit, FAQ…)
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
● Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de
contenus

3 Optimiser l’arborescence d’un site internet

Etre en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet

● Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
● Décliner lʼarborescence dʼun site existant
● Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
● Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation
Optimiser le maillage interne dʼun site internet
● Les différents types de liens
● Le maillage interne
● Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)

4 Rédiger une page optimisée pour le SEO

Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible
● La lecture sur écran
● Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
● Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
● Être en capacité de sʼauto-évaluer
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
● Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
● Code HTML : métadonnées et balises à connaître
● Le référencement des images
● Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
● Être en capacité de sʼauto-évaluer

5 Mettre en place une stratégie de netlinking

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
● Origine et définition du netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)
Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
● Identifier la répartition des profils de liens du site existant
● Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
● Annuaires
● Sites partenaires
● Articles invités
● Commentaires des forums
● Achat de lien
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
● SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
● SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
● Référencement local (Google Business Profil…)

6 Piloter et contribuer à lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site Internet

Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet
● Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
● Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le positionnement et la popularité dʼun site internet
Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet
● Tableau de bord :
○ Trafic (nombre de VU, Visites …)
○ Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
○ Popularité (citation flow, trust flow)

Les modalités d’évaluation

Evaluation

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.

Conditions de réalisation

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

Le candidat est convoqué par LA WAB (organisme certificateur) devant un jury dʼévaluation qui se tient à distance. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Télécharger le Référentiel de compétences et d’évaluation.

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La certification qualité a été délivrée au titre d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

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